Migrer est un droit fondamental.
La loi belge relative à l’immigration (loi du 15 décembre 1980) est cependant devenue extrêmement technique et complexe avec une multitudes de statuts parfois difficiles à comprendre.

Permis de travail et visa professionnel

Les raisons de la migration peuvent être professionnelles.
Si vous êtes ressortissants de l’Union européenne, vous bénéficiez de facilités à cet égard grâce à la libre circulation.
Si vous êtes ressortissants d’un pays tiers à l’UE, vous devrez obtenir un visa de travail et un permis de travail via votre employeur.
L’accompagnement des employeurs dans le cadre d’une demande de permis de travail est aujourd’hui plus nécessaire tant la législation est devenue compliquée.
S-Law est à vos côtés pour mettre toutes les chances de votre côté pour votre entreprise.

Regroupement familial : visa, titre de séjour, reconnaissance du mariage ou de la filiation

Rejoindre un membre de sa famille ou obtenir un titre de séjour en tant que membre de la famille d’une personne bénéficiant d’un titre de séjour est un droit fondamental : celui de vivre en famille.
Les procédures et conditions pour obtenir ce titre de séjour particulier nécessite parfois que votre lien familial soit d’abord reconnu par les autorités belges.
Il n’est donc pas rare de devoir demander la reconnaissance de votre mariage célébré à l’étranger ou de votre filiation établie à l’étranger avant de pouvoir bénéficier du droit à vivre en famille.
De même, si vous souhaitez vous marier en Belgique avec votre époux.se qui est à l’étranger, S-Law peut vous aider à obtenir un visa en vue du mariage ou à obtenir un acte d’Etat civil en Belgique si vous êtes né à l’étranger et qu’il ne vous est pas possible de retourner dans le pays de votre naissance.

Visa étudiant et permis de travail

Vous souhaitez venir faire des études en Belgique ou permettre à un membre de votre famille de commencer des études en Belgique.
Il est possible d’obtenir un visa étudiant si vous remplissez certaines conditions.
Cette autorisation de séjour peut être obtenue depuis le territoire belge.
De même si vous souhaitez travailler après avoir fini vos études, une demande de titre de permis de travail peut être introduite tant que vous êtes en séjour régulier.

S-Law vous accompagne en tant que cabinet d’avocats spécialisé dans cette matière.

Traite et trafic des êtres humains

L’exploitation économique, sexuelle ou domestique des personnes sont aujourd’hui des formes de violences propres à une criminalité transfrontalières qui considèrent les personnes comme des marchandises ou du bétail : c’est la traite des être humains.

S-Law a développé une expérience de près de 20 ans dans le domaine en tant qu’avocat des victimes et des institutions en charge de la lutte contre ce phénomène.